Comment définir un USP ?
- Jimmy-John Goor
- il y a 5 jours
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 4 jours
Une USP (Unique Selling Proposition), aussi appelée proposition de valeur, est un argument de vente unique. Idéalement, un site web inclut une USP, ou un slogan, dans son en-tête afin de clarifier l'offre de services et/ou de produits. Les marques à succès se concentrent sur une valeur unique, centrée sur le client, ainsi que sur de multiples valeurs émotionnelles.

La plupart des agences de communication sont CRÉATIVES et se distinguent par définition. Certaines sont INTÉGRÉES, ce qui signifie qu'elles regroupent une gamme complète de services sous un même toit.
Une valeur unique orientée client :
Goût
Efficacité
Dosage
Cycle de vie
Recette
Parfum
Fraîcheur
Plusieurs valeurs émotionnelles :
Maison
Famille
Aventure
Tradition
Responsabilité
Créativité
Environnement
Beauté
Parfois, l'USP est identifiable dans le logo, explicitement ou implicitement. Chez Vanden Borre, l'USP se trouve juste en dessous du logo : la durée de vie.
Smartwool : « Allez loin, sentez-vous bien. »
→ Valeur orientée client : durée de vie
→ Valeur émotionnelle : le bien-être
USP, slogan, proposition de valeur, y a-t-il une différence ?
Franchement, non. Un slogan est une proposition de valeur, et l'inverse peut être vrai. Une USP, en revanche, est plus précise et peut prendre la forme d'un slogan. L'objectif est d'établir les liens pertinents, pertinents et compréhensibles pour votre marque. Si vous avez du mal à définir votre proposition de valeur, voici un conseil pour la décrire plus largement avant de passer à une version plus concise et compréhensible, un slogan.
NOS (produits et services) …….
AIDE (segments de clientèle) …….
QUI VEUT (aspiration des clients) …….
ET (verbe : être, avoir, éviter, réduire + avantage client) …….
Facultatif CONTRAIRE À (proposition de valeur concurrente) …….