Une USP, c’est une Unique Selling Proposition ou proposition de vente unique. A ne pas confondre avec proposition de valeur bien que la différence peut être floue. En 2013, l’agence digitale où je travaillais insistait sur un de ces fondamentaux : il fallait qu’un site comprenne cette fameuse USP pour se démarquer de la concurrence. Revenons sur la théorie : les marques à succès se concentrent sur une seule valeur, par définition, orientée client et plusieurs valeurs émotionnelles.
Une seule valeur orientée client :
Le goût
L’efficacité
La dosage
La durée de vie
La recette
La fragrance
La fraîcheur
Plusieurs valeurs émotionnelles :
Le foyer
La famille
L’aventure
La tradition
La responsabilité
La créativité
L’environnement
La beauté
Chez Vanden Borre, la USP se retrouve en dessous du logo : la confiance. Parfois, une USP est identifiable dans la tagline, de manière explicite ou implicite :
Smartwool: "Go far, feel good."
→ Valeur orientée client : la durée de vie
→ Valeur émotionnelle : le bien-être
USP, tagline, proposition de valeur, quelle différence ?
Très honnêtement, il n’y en a pas. Une tagline est une proposition de valeur et l’inverse peut être vrai. Une USP, en revanche, est plus spécifique et peut tout à fait prendre la forme de ou se retrouver dans une tagline. L’objectif est de faire des liens qui ont du sens et que votre marque soit compréhensible. Si vous avez du mal à identifier votre proposition de valeur, voici une piste pour la décrire au plus complet afin de nourrir la réflexion qui pourra aboutir à une tagline, plus condensée et facile à comprendre, traduisant à la fois l’USP et la proposition de valeur.
NOS (produits et services) …….
AIDENT (segments de clientèle) …….
QUI VEULENT (aspiration des clients) …….
EN (verbe; étant, ayant, évitant, réduisant,...) …….
ET (verbe: permettant, augmentant,... + bénéfice du client) …….
Optionnel : CONTRAIREMENT À (proposition de valeur concurrente) …….
En manque d’inspiration ? Essayez donc le générateur de tagline de Shopify.
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